ARCHIVES

Développement d'outils et prototypes


18-23 mars 2007
Jamoma workshop à Albi et Paris. Organisation, en collaboration avec le GMEA d'Albi, d'un workshop autour de Jamoma, projet international et open source de développement d'une structure permettant l'échange et la réutilisation de « patches » (blocs de programmations) réalisés en Max/MSP/Jitter. Présentation des avancées du workshop le 23 mars à Ars Longa - Paris.

14-26 mars 2005
Workshop international Translations_Escale#6 à Aubervilliers en collaboration avec Telcosystem - Rotterdam (Gideon Kiers et Lucas van der Velden). Réflexion sur le concept moteur / interface de contrôle. Applications aux moteurs Mirage et Peralvino.

décembre 2004
Développement du Logiciel Moteur Audio Peralvino (sous license GNU/GPL). Un logiciel moteur permet de diffuser et générer des médias en temps réel dont tous les paramètres sont dynamiquement contrôlables par une interface et un protocole de commande. Cet outil est une approche intégrée, conçue par des régisseurs souhaitant une application adaptée à leur pratique et ouverte à l'utilisation de capteurs, surfaces de contrôle externes pour la manipulation par un acteur ou régisseur lors de la performance (Performance augmentée).

novembre 2004
> Mise en place d’un studio de travail et d’une régie numérique à Aubervilliers.
> Lancement du projet Didascalie.net, plate-forme européenne de dialogue et de documentation en ligne entre artistes, régisseurs du spectacle vivant et artistes-programmeurs issus des arts numériques. www.didascalie.net est un site d’utilisation gratuite et interactive donnant accès à un laboratoire évolutif et de mutualisation des connaissances et savoir-faire.

10-15 mai 2004
Plateformes_Escale#4
Workshop au Point Ephémère à Paris. Confrontation des expériences d’équipes artistiques internationales (Etats-Unis, Norvège, Espagne, Danemark) autour de la place de la programmation numérique en temps réel dans le spectacle vivant.

18-22 août 2003
Le moteur Mirage et les relations entre mise en scène / régie vidéo / programmation. Atelier de présentation aux professionnels dont des équipes de l’IRCAM et de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle vivant (ISTS) – Le Cube, Issy Les Moulineaux.

août 2002
Développement du freeware Mirage, moteur vidéo