ARCHIVES

Plateformes_Escale#4

Enjeux
L'artiste programmeur est devenu un maillon essentiel de tout projet théâtral dans un environnement temps réel. Mais son travail et son rôle sont encore entourés de mystère. Il reste à clarifier sa place idéale, la dynamique qu'elle entraîne, ainsi que le mode de travail optimal au sein de la "machine" théâtrale. Une collaboration réussie entre artistes programmeurs et gens de théâtre réside en partie dans la gestion des pressions rencontrées pendant la période de création d'une pièce de théâtre. La notion de "temps réel du temps réel", c'est-à-dire la capacité à répondre pour un programmeur par un programme et des images avec autant de flexibilité qu'un acteur avec son corps et sa voix n'est pas, sans outil spécifique, actuellement réalisable.

Afin de préserver la part créative de l'artiste-programmeur dans le contexte du spectacle, nous devons trouver des façons d'anticiper, de partager les savoirs, de construire une méthodologie qui puisse allier flexibilité et communication entre tous les acteurs de la plateforme théâtrale.

Ce workshop a ainsi tenté de contribuer à ce processus de clarification. En compagnie d'un ensemble de programmeurs, d'artistes, de metteurs en scène et de techniciens qui explorent des univers et des techniques variés, nous avons essayé de développer des moyens conceptuels et techniques pour permettre l'émergence de nouvelles langues théâtrales.

Télécharger le programme détaillé du workshop et des liens vers les participants
Participants :
Pascal Baltazar (musicien - France), Ana Belda / Good Boy (artiste multimedia - Espagne), David Buff (programmeur - France), Christophe Caustier (acteur - France), Johnny Dekam (artiste-programmeur - Etats-Unis), Yves Degoyon (musicien et développeur pidip - Espagne), Emmanuel Flety (programmeur - France), Thierry Fournier (artiste multimédia - France), Juliette Galamez (régisseur son - France), Georges Gagneré (metteur en scène - France), François Giraudon (compositeur / ingénieur - France), Franck Laroze (auteur - France), Guy Levesque (régisseur vidéo - France), Odile Macchi (metteur en scène - Cie Si et slt si - France), Jonathan Marcus (artiste-programmeur - Etats-Unis), Erik Minkkinen (musicien - France), Skeezo - collective live a/v (Espagne), Kjell Inge Petersen (metteur en scène - Danemark), Pedro Soler (artiste-programmeur - Espagne), Cie Verdensteatret (Lisbeth Bodd, Asle Nilsen, Piotr Pajchel, Hakon Linback - Norvège)

Les vidéos présentées ci-dessus sont en anglais.
Video : Johnny Dekam (2'08)Emmanuel Flety I (2'05)Emmanuel Flety II (2'39)G. Gagneré & P. Soler (2'09)
Johnny Dekam explique les enjeux des futurs développements autour de Mirage (télécharger la présentation) Développement et utilisation des softwares à vocation artistique dans le cadre du spectacle vivant.La place du régisseur dans les dispositifs utilisant les nouvelles technologies.Commentaires autour de La Pensée.



First page Previous page page:1/3 Next page Last page