Loading...
 
ARCHIVES

Plateformes_Escale#4

Enjeux
L'artiste programmeur est devenu un maillon essentiel de tout projet théâtral dans un environnement temps réel. Mais son travail et son rôle sont encore entourés de mystère. Il reste à clarifier sa place idéale, la dynamique qu'elle entraîne, ainsi que le mode de travail optimal au sein de la "machine" théâtrale. Une collaboration réussie entre artistes programmeurs et gens de théâtre réside en partie dans la gestion des pressions rencontrées pendant la période de création d'une pièce de théâtre. La notion de "temps réel du temps réel", c'est-à-dire la capacité à répondre pour un programmeur par un programme et des images avec autant de flexibilité qu'un acteur avec son corps et sa voix n'est pas, sans outil spécifique, actuellement réalisable.

Afin de préserver la part créative de l'artiste-programmeur dans le contexte du spectacle, nous devons trouver des façons d'anticiper, de partager les savoirs, de construire une méthodologie qui puisse allier flexibilité et communication entre tous les acteurs de la plateforme théâtrale.

Ce workshop a ainsi tenté de contribuer à ce processus de clarification. En compagnie d'un ensemble de programmeurs, d'artistes, de metteurs en scène et de techniciens qui explorent des univers et des techniques variés, nous avons essayé de développer des moyens conceptuels et techniques pour permettre l'émergence de nouvelles langues théâtrales.

Télécharger le programme détaillé du workshop et des liens vers les participants
Du 11 au 15 mai 2004 au Point Ephémère
Participants :
Pascal Baltazar (musicien - France), Ana Belda / Good Boy (artiste multimedia - Espagne), David Buff (programmeur - France), Christophe Caustier (acteur - France), Johnny Dekam (artiste-programmeur - Etats-Unis), Yves Degoyon (musicien et développeur pidip - Espagne), Emmanuel Flety (programmeur - France), Thierry Fournier (artiste multimédia - France), Juliette Galamez (régisseur son - France), Georges Gagneré (metteur en scène - France), François Giraudon (compositeur / ingénieur - France), Franck Laroze (auteur - France), Guy Levesque (régisseur vidéo - France), Odile Macchi (metteur en scène - Cie Si et slt si - France), Jonathan Marcus (artiste-programmeur - Etats-Unis), Erik Minkkinen (musicien - France), Skeezo - collective live a/v (Espagne), Kjell Inge Petersen (metteur en scène - Danemark), Pedro Soler (artiste-programmeur - Espagne), Cie Verdensteatret (Lisbeth Bodd, Asle Nilsen, Piotr Pajchel, Hakon Linback - Norvège)

Les vidéos présentées ci-dessus sont en anglais.
Image Image Image Image
Video : Johnny Dekam (2'08)Emmanuel Flety I (2'05)Emmanuel Flety II (2'39)G. Gagneré & P. Soler (2'09)
Johnny Dekam explique les enjeux des futurs développements autour de Mirage (télécharger la présentation) Développement et utilisation des softwares à vocation artistique dans le cadre du spectacle vivant.La place du régisseur dans les dispositifs utilisant les nouvelles technologies.Commentaires autour de La Pensée.



Image Image Image Image
Video : Odile Macchi I (1'32)Odile Macchi II (2'05)Verdensteatret I (1'48)Verdensteatret II (1'48)
L’utilisation des capteurs et des images dans le spectacle sur Pierre Rivière de la Cie Si et Seulement Si.Commentaire de Asle Nilsen (Verdensteatret) sur la manière d’utiliser les capteurs dans le spectacle sur Pierre Rivière.Description du processus de travail de la cie norvégienne, par Lisbeth Bodd, Asle Nilsen et Piotr Pajchel, centré sur la nécessité de faire dialoguer des personnalités artistiques sans méthodologie préconçue.Sur la nécessité d’intégrer les caractéristiques des champs artistiques des différentes personnalités participant au processus de création.



Image Image Image Image
Video : Yves Degoyon (1'20)Thierry Fournier I (2'27)Thierry Fournier II(53s)Thierry Fournier III(1'26)
Yves Degoyon présente un patch qu’il a réalisé pour des danseurs.Thierry Fournier explique le processus de travail sur le spectacle Les Paravents de Genet, mis en scène par Frédéric Fisbach. Thierry Fournier évoque la nature des outils qu’il a programmé pour le spectacle Les Paravents. Evocation de la différence entre l’installation et le travail avec la danse ou le théâtre. Dans ce dernier cas, la difficulté réside dans la recherche d’un espace de communication commun avec l’acteur, le metteur en scène et les autres collaborateurs.



Image Image Image Image
Video : Thierry Fournier IV (1'27)Goodboy & Minkkinen (1'50)Pascal Baltazar I (2'14)Pascal Baltazar II(2'21)
Sur la difficulté de travailler des processus en temps réel et de ne pas être inclus dans la représentation en tant que perfomer.Extrait de la performance réalisée par Ana Velda (VJeing) et Erik Minkkinen (musique).Sur la relation entre musique et chorégraphie dans la création de sys-orgDialogue entre Pascal Baltazar et Georges Gagneré à propos de la transmission du soft Z, utilisé dans la création, et de sa dimension de moteur/interface.


Crédits photographiques et vidéo : didascalie.net